Photos: Han Feng
Texte: Xiaorong Chen, UNESCO
« L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité. » The Gift (Le don), la série de natures mortes réalisée par l’artiste Han Feng, fait écho à la réflexion de la philosophe française Simone Weil. Réalisées dans la quiétude de son appartement new-yorkais pendant la pandémie, ces photographies sont des compositions intimistes mettant en scène des fruits, des légumes, des pierres, des céramiques et des objets glanés aux quatre coins du monde et assemblés sur une ancienne table chinoise.
Tout à coup, le banal devient extraordinaire. Une citrouille en équilibre précaire, un bol en porcelaine ébréché, un poisson-sabre immobile qui semble flotter, une fleur fanée : chacun de ces éléments n’est pas simplement un sujet, mais un mouvement, un instant suspendu entre souvenir et jeu. À travers l’objectif de Han Feng, les codes de la cuisine, les ustensiles et les lumières se fondent en un journal visuel à la fois personnel et universel.
Nul besoin de vastes paysages. La mise en scène est intime, la lumière simple mais précise. Ces images respirent. Elles parlent des saisons et des cuisines, de la joie que l’on trouve dans les textures et les imperfections. Dans ce jeu d’ombres paisible, les limites s’estompent entre immobilité et mouvement, art et rituel, monde extérieur et monde intérieur.
La série The Gift, exposée à Boston et Shanghai, nous rappelle que la beauté ne réside pas nécessairement dans les grandes démonstrations, mais plutôt dans la présence discrète que nous accordons à ce qui semble insignifiant.
Ayant grandi à Nanjing et Hangzhou, Han Feng puise son inspiration dans la richesse culturelle de ses racines. Depuis son installation à New York en 1985, elle s’est forgée une pratique artistique unique dans les domaines de la mode, du design et de la photographie, caractérisée par des matières raffinées et un savoir-faire artisanal. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Victoria and Albert Museum de Londres et à la Neue Galerie de New York.
Comments
Something to say?
Login or Sign up for free